Paiement mobile: e-banking, TWINT, etc. – tout ça est vraiment sûr?

pay_handy.jpg

 

 

Au café, au centre commercial ou dans une boutique en ligne, c’est pratique de payer avec son portable. Mais la sécurité est-elle fiable? Avec quelques précautions, tu peux profiter des avantages du paiement mobile l’esprit tranquille.

 

«Tu as Twint?» En Suisse, la question revient souvent. Les habitudes de paiement ont beaucoup évolué avec l’arrivée des solutions mobiles – l'argent liquide et les cartes de crédit se font de plus en plus rares. Les applis sont directement reliées à ton compte bancaire ou ta carte de crédit. Il est ainsi très simple de payer en ligne via le portable.

 

Sécurité des applis de paiement

Les méthodes de paiement mobiles comme Apple Pay ou TWINT sont réputées pour leur haut niveau de sécurité. En effet, les smartphones modernes ne sont pas les seuls à protéger les données de ton compte bancaire ou de ta carte de crédit, que ce soit par capteur d’empreinte digitale ou reconnaissance faciale. De leur côté, les applis de paiement utilisent des informations cryptées et requièrent une authentification supplémentaire avant de finaliser la transaction. Les données du compte ou de la carte ne sont pas enregistrées sur le portable, elles sont sauvegardées dans un cloud sécurisé. De plus, les applis cryptent les informations de paiement. Elles transforment les données dans un format illisible sans clé spéciale. Ainsi, la protection est totale même en cas de fuite de données potentielle.

 

Avec ces mesures de précaution, le risque que quelqu'un vide ton compte en cas de vol de téléphone portable est réduit. Dans ce cas, tu devrais tout de même appeler ta banque pour bloquer ton compte TWINT, ainsi que bloquer ta SIM. Si tu utilises Apple Pay, le mieux est de désactiver la fonction Pay via un autre appareil dans ton identifiant Apple.

 

Prudence est mère de sûreté

Si les normes de sécurité des applis de paiement et d’e-banking sont élevées, la vigilance reste de mise: 

  • Veille à maintenir à jour ton système d’exploitation et tes applis.
  • Utilise systématiquement une connexion Internet sécurisée. En matière de paiement, le WLAN public est à proscrire – quel que soit l’appareil ou l’appli.
  • Méfie-toi si ton appareil te demande soudain ton code PIN ou ton mot de passe, sans raison logique.
  • Contrôle régulièrement l’historique de tes paiements ou ton relevé de compte afin de détecter aussitôt d’éventuelles opérations non souhaitées 

 

Liens utiles

Et toi, tu as d’autres conseils sur les paiements mobiles? Partage-les avec la Community!

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
Commentaires
Black Mamba
Super User

merci @TamaraA pour ces conseils avisés 😀

 

TWINT peut être utilisée pour le paiement de certains parkings 

 

malheureusement ils sont pas encore tous équipés pour cela 😠

merinos
Level 4

du moment que Madame Michu et Monsieur Tout-le-Monde ne sont pas des experts ès sécurité, les paiements par Natel intelligents sont à éviter... parce que vous pourrez créer la meilleure application possible au monde, si le dispositif électronique est compromis, c'est cuit (sans parler du vol à l'arrachée dans l'espace public).

 

et, de toute façon, à terme, si rien n'évolue dans les algorithmes actuels de chiffrement, cela va devenir problématique: securite.developpez.com/actu/353091/L-informatique-quantique-va-declencher-un-Armageddon-de-la-cyber...

 

enfin, de manière à écrire correctement le français, je vous propose de lire les petites définitions se trouvant sur cette page: chiffrer.info

à noter qu'il faut descendre jusqu'à l'auteur afin de voir tous les sujets.

Schigriofau37
Level 1

J'espère être content de cette formation.