RÉSOLU
  • L'auteur de la question a marqué cette contribution comme résolue.

Envoi d'E-mail impossible ! - Réception OK

Tantan10
Level 1
1 de 21

Bonjour la communauté,

 

Je fais appel à vous, car je désespère et mes connaissances sont insuffisantes pour régler mon problème.

 

Client Swisscom depuis un bon moment, mes mails fonctionnaient parfaitement jusqu'à la semaine passée. A présente j'ai un souci avec ma boîte mail.

 

Si en passant par le portail Swisscom, je peux envoyer et recevoir des mails sans problème, c'est tout différent si j'utilise Outlook ou un autre service de messagerie. Dans ces cas-là, je peux recevoir mes mails, mais absolument pas en envoyer

J'ai d'abord pensé à un problème Office, mais il n'en est rien (j'ai refait une installation complète).

Ce problème se pose sur tous mes ordis ainsi que les tablettes et téléphones.

 

Je reçois systématiquement le message suivant, lorsque j'essaie d'envoyer un message à n'importe quelle adresse mail valable :

 

! La tâche *******@bluewin.ch - Envoi a signalé une erreur (0x800CCC67) : "Réponse du serveur : 421 smtpauths.bluewin.ch vimdzmsp-sfwd01.bluewin.ch Swisscom AG sc773: Blocklisting in effect"

 

J'ai appelé Swisscom et ils ne peuvent apparemment rien faire, si ce n'est m'aiguiller vers un service payant 😪

 

Je suis un peu dépité, car je n'ai rien fait de spécial il me semble, et me voici bien embêté.

Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce souci et surtout existe-t 'il une solution ?

 

UN GRAND MERCI pour votre aide !

RÉPONSE LA PLUS UTILE 1

Solutions approuvées
Tantan10
Level 1
13 de 21

Salut la communauté ! 

Alors voilà, c'est résolu. Finalement, pas d'autre choix de que de faire appel au service payant de Swisscom. Toutes les pistes communiquées ici étaient exactes ! Mon adresse IP avait été "blacklisté"  et pas d'autre solution que de remplacer celle-ci. Une fois l'adresse corrigée, j'ai pu sans problème renvoyer mes mails et recréer mon compte utilisateur sous Outlook. 

Un ENORME merci pour votre aide, sans lequel je n'aurais jamais trouvé la solution ! Vous êtes tous formidables 🙂

Salutations à tout le monde.

20 Commentaires 20
DanielD
Super User
2 de 21

Bonjour @Tantan10 

Pourrais-tu me dire si tu as le même problème avec le téléphone sur le réseau mobile (pour utiliser une autre adresse IP).

Le message d'erreur me ferait penser à un black listing de la source du message au niveau SMTP.

DanielD

 

Cordialement,
DanielD (un client aidant d'autre clients)
Cordialement,
DanielD (un client aidant d'autre clients)
Black Mamba
Super User
3 de 21

@Tantan10 

 

cette discussion sur la Communauté DE peut aider

Es können keine E-Mails mehr versenden werden | Swisscom Community​

en particulier les 2 réponses/solutions (#18 et #26) avancées par ChristianG Swisscom

Un "Like" fait toujours plaisir / Valider une réponse comme "Solution"
Un "Like" fait toujours plaisir / Valider une réponse comme "Solution"
Tantan10
Level 1
4 de 21

Très bien vu !

Depuis le réseau mobile, pas de souci ! J'ai réussi à envoyer un mail.

Déjà merci pour la réponse.

Après, vraiment désolé mais la suite de ton message est pour moi... du chariabia (j'y comprends pas grand chose) 😫

Chris

DanielD
Super User
5 de 21

OK, cela veut dire que ce n'est pas lié à tes programmes, mais à l'adresse IP que le réseau à attribué à ton routeur.

La solution qui pourrait marcher pour forcer le réseau à te donner une nouvelle adresse est de réinitialiser le routeur.

Tu cherches le trou marqué reset derrière le routeur et tu appuies quelques secondes avec un trombone. Cela le forcera à se réinstaller complètement et tu devrais recevoir une nouvelle adresse.

Pour information, le mien a eu un changement d'adresse le 29 septembre (après une année avec la même). Ça collerait assez bien avec le moment où tu as eu des problèmes.

DanielD

 

Cordialement,
DanielD (un client aidant d'autre clients)
Cordialement,
DanielD (un client aidant d'autre clients)
Tantan10
Level 1
6 de 21

Je vais tester cela et te faire un retour. 

En tous cas merci pour l'aide 😀

Tantan10
Level 1
7 de 21

Alors voilà après avoir testé l'excellente idée proposée, je suis au regret d'annoncé que ca ne fonctionne pas. En fait, même après un reset, mon adresse IP reste la même... d'où certainement le problème.

 

DanielD
Super User
8 de 21

C'était la première stratégie. La seconde est d'éteindre le routeur pour une longue période (min 30') en espérant qu'au rallumage il reçoive une nouvelle adresse.

DanielD

 

Cordialement,
DanielD (un client aidant d'autre clients)
Cordialement,
DanielD (un client aidant d'autre clients)
Tantan10
Level 1
9 de 21

Je vais encore tester cette méthode et on verra 😀

C'est à coup sûr un problème d'IP, car j'ai partagé ma connexion via mon téléphone portable, et là, je n'ai absolument aucun problème, tout fonctionne nickel.

Autre chose que j'ai constaté (je ne sais pas si ça à un lien, mais probablement). Sur un de mes ordis, j'ai supprimé sous Outlook, le compte de messagerie Swisscom et depuis, IMPOSSIBLE de le recréer. J'obtiens systématiquement le message "nous avons rencontré un problème, etc...". 

Par contre, si j'ajoute un autre compte de messagerie, cela passe / fonctionne sans problème.

Je vais essayé de le recréer en passant par ma connexion partagée de mon téléphone pour voir si ça passe. Je n'ai pas eu le temps de tester cela hier soir.

 

J'ai rappelé l'Help Line Swisscom hier soir. Ils m'ont demandé de changer le mot de passe de ma boîte mail, que cela allait probablement résoudre le problème... Ca a été fait, sans aucun changement à mon problème. On m'a réaiguiller vers le service payant 😅. Je pense que je n'y couperai pas.

DanielD
Super User
10 de 21

Le fait que tu ne puisses pas recréer le compte est vraisemblablement lié car Outlook teste la connexion au serveur et ça ne fonctionne pas. Par contre, quand tu rajoutes un autre compte de messagerie qui fonctionne, c'est aussi un compte Bluewin? Parce que ce serait étrange comme comportement!

A moins d'arriver à provoquer le changement d'adresse, il faudra que tu montes au niveau supérieur du support pour accéder à quelqu'un qui peut gérer le filtrage IP chez Swisscom et enlever cette adresse de la liste de blocage.

DanielD

 

Cordialement,
DanielD (un client aidant d'autre clients)
Cordialement,
DanielD (un client aidant d'autre clients)
Tantan10
Level 1
11 de 21

Non, le test a été réalisé avec une adresse Gmail, ce qui explique le "sans problème".

Effectivement, je pense que je dois insister pour avoir quelqu'un qui puisse me "débloquer" ou changer cette adresse IP.

Je tiendrais la communauté au jus de la suite de mon problème.

Black Mamba
Super User
12 de 21

@Tantan10 

 

l'adresse IP Internet actuelle est-elle fixe ou en CGNAT ?

 

Si elle commence par 100.x.x.x ou supérieure => une connexion en CGNAT

Sinon 99.x.x.x ou inférieure => une adresse IP publique fixe sans le CGNAT

 

Cela pourrait expliquer les difficultés à obtenir une nouvelle adresse IP 🤔

mais cela ne change rien au problème de base ...

 

 

Un "Like" fait toujours plaisir / Valider une réponse comme "Solution"
Un "Like" fait toujours plaisir / Valider une réponse comme "Solution"
Modifié
Tantan10
Level 1
13 de 21

Salut la communauté ! 

Alors voilà, c'est résolu. Finalement, pas d'autre choix de que de faire appel au service payant de Swisscom. Toutes les pistes communiquées ici étaient exactes ! Mon adresse IP avait été "blacklisté"  et pas d'autre solution que de remplacer celle-ci. Une fois l'adresse corrigée, j'ai pu sans problème renvoyer mes mails et recréer mon compte utilisateur sous Outlook. 

Un ENORME merci pour votre aide, sans lequel je n'aurais jamais trouvé la solution ! Vous êtes tous formidables 🙂

Salutations à tout le monde.

Kunommeung35
Level 1
14 de 21

J'ai le même problème, avec Email de MAC, que vous tous, ai passé des heures a essayer de répare avec le service Swisscom. On me dit que je dois passer par un système payant 20 .- les 15 minutes , payer pour réparer, en plus ils ne savent d'où viennent le problème. ???? MAIS C'EST LEUR PROBLEME, pas le mien. Ai déjà changé le mot de passe de mon Mail et de mon compte Swisscom, comme ils me l'ont dit, mais rien..... Ouvrez les yeux les tecniciens. Mon fils informaticien me dit que c'est un problème d'adresse IP ou erreur Swisscom AG sc 773: Bocklisting in effect. Quand quelqu'un se connecte sur mon Wifi avec un Mail Swisccom cela ne marche pas. On me dit que c'est la faute de mes MAC, mais j'en 3 et sur aucun cela marche.  J'en ai marre leur système fait des hauts et des bas depuis 2 ou 3 mois, cela marche un moment puis pendant 3 jours il y a une panne avec l'envoi des mail. Si ils ne font rien je change d'opérateur, TV comprise. Bougez vous SWISSCOM: 

LeylaG
Modérateur
15 de 21

Bonjour @Kunommeung35 

 

Selon ton dossier, je remarque que nous avons pu te contacter et débloquer ton compte Internet et email, ainsi que te renseigner au sujet de l'antivirus et des mises à jour de tes appareils.

 

Cordialement

 

 

Cordialement, best regards
Leyla (modératrice, moderator)
Cordialement, best regards
Leyla (modératrice, moderator)
Chifliennub36
Level 2
16 de 21

c'est sans arrêt comme ça chez Swisscom!
Chez moi ça s'enraye tous les 4-5 mois et c'est proprement infernal.
Le pire de ce qu'on peut trouver en Suisse

Doremi
Super User
17 de 21

@Chifliennub36 


@Chifliennub36  a écrit :

c'est sans arrêt comme ça chez Swisscom!
Chez moi ça s'enraye tous les 4-5 mois et c'est proprement infernal.
Le pire de ce qu'on peut trouver en Suisse


Hello Chifliennub36 

 

Si tu nous donnes plus de détails supplémentaires sur ce qu'il t'arrive, cela peut nous aider à répondre.

 

En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de problème avec l'envoi d'emails via une application tierce.

 

Doremi

Doremi-Yes, Jon Anderson, Chick Corea, Dave Grusin and Don Grusin, Enigma, Era, Karl Jenkins, Lindsey Stirling, Anne Dudley, Vanessa Mae, The Art Of Noise, Véronique Sanson, Bob James,Sarah Brightman, London Symphony Orchestra
Doremi-Yes, Jon Anderson, Chick Corea, Dave Grusin and Don Grusin, Enigma, Era, Karl Jenkins, Lindsey Stirling, Anne Dudley, Vanessa Mae, The Art Of Noise, Véronique Sanson, Bob James,Sarah Brightman, London Symphony Orchestra
Chifliennub36
Level 2
18 de 21

En effet, votre plateforme n'avait PAS de bouton pour accéder à la gestion du mot de passe. Cer que swisscom a corrigé après 3-4 jours ... !
Oginellement j'ai fait migrer un compte courriel dans un nouveau compte swisscom, ce qui - bizarrement - a annulé le mot de passe de ce compte courriel.

Quand j'ai pu remettre un mot de passe après 3-4 jours, celà a très bien fonctionné sur le support du téléphone, mais le même mot de passe - sans changer rien d'autre - est systématiquement refusé par Outlook sur ordinateur.

Donc il n'y a pas que le mot de passe qui a du être annulé mais d'autres fonctions qui font blocage.

ça m'était arrivé au moins 4 à 5 fois sur deux ans, ou pour aucune raison, le mote de passe du compte bluewin uniquement, cessait d'être reconnu et bloquait. Et ça ne se passe que avec le courriel Swisscom. J'avais payé alors votre service pour rétablir, mais je refuse de devoir payer encore quelquechose qui' s'est déréglé lors d'une simple migration de cocmpte.

Très bizarrement, le mot de passe de ce compte courriel est devenu loufoque quand je le fais aparaitre en visuel avec des ajouts comme Technik123.... 
comme s'il avait été manipulé de l'extérieur!

donc tout ceci est terriblement ennuyeux et me fait perdre du temps...
et toujours pas de solutions:

j'emploie: pop3s.bluewin.ch   Port 995
ou
                     imaps.bluewin.ch   Port 993
et
                     smtpauths.bluewin.ch  / Port 465
chiffrement    SSL/TLS

Donc oui avec Swisscom c'est problématique et c'est payant quand on y arrive pas...

 

 

Black Mamba
Super User
19 de 21

@Chifliennub36 

 

consulter cette page d'aide pour réparer le compte de messagerie sur Outlook

Problème Bluewin E-Mail – Aide  | Swisscom

 

Vous avez besoin d’aide pour configurer ou installer un appareil ou régler un problème technique?

Les pros de My Service vous assistent par téléphone, à domicile ou dans le Shop.

Swisscom My Service: aide | Swisscom

 

pour toute information complémentaire contacter la Hotline de Swisscom

Clients privés: contact par hotline, chat, message | Swisscom

ou appeler le numéro de téléphone gratuit 0800 800 800

Un "Like" fait toujours plaisir / Valider une réponse comme "Solution"
Un "Like" fait toujours plaisir / Valider une réponse comme "Solution"
Chifliennub36
Level 2
20 de 21

Alor voilà voilà....
Après plus d'une semaine de tentatives d'aide des généralistes de swisscom, la lumière est venue de mon gestionnaire de réseau!

 

😞Personne chez Swisscom ne savait qu'il fallait imposer le port 587 pour le courrier sortant avec le chiffrage STARTTLS
Outlook_Bluewin.jpg

 

Je vous laisse la copie d'écran ci-dessus pour ceux d'entre vous qui désespèrent de trouver la solution quand ça bloque!

 

Bonne journée et je remercie encore mon gestionnaire de réseau!

Haut de page